Chronique d'Anouma : L'été à Montréal


01 avril 2024

L’été à Montréal est comme un séjour dans un autre univers

Un univers rempli de bons souvenirs, de rire et d’aventures interminables. C’est une saison où les rues s’animent de festivals et où les parcs, les restaurants et les cafés deviennent inondés de touristes. Il s’agit du temps de l’année où on voit la culture montréalaise vibrer à son maximum. Que ce soit dans la nourriture ou dans la musique, on ressent fortement la diversité à travers chaque coin de la ville. Les rues sont remplies d’art, de spectacles, de musique et de gens. Chaque jour présente un événement différent, attirant un public diversifié et propice à la découverte de nouvelles expériences.

Le festival de musique Osheaga au parc Jean-Drapeau

Cet été comme tous les autres, Montréal organise son fameux festival de musique Osheaga au parc Jean-Drapeau qui se passe du 2 au 4 août 2024. Depuis 18 ans, le festival accueille des centaines et des centaines de spectateurs venant d’un peu partout. Il s’agit de l’occasion pour plusieurs personnes de voir sur scène leurs chanteurs ou chanteuses préférées. L’année passée le line up présentait plusieurs grands artistes, dont Billie Eilish, Travis Scott et Charlotte Cardin. Cette année le festival promet encore une programmation fantastique, mettant en lumière des artistes connues comme SZA et Hamza.

Le Festival international de Jazz de Montréal

Contrairement à Osheaga qui offre un angle particulier de la musique, le Festival international de Jazz de Montréal, qui a lieu du 27 juin au 6 juillet 2024, offre un autre angle. Étant un des plus grands événements culturels au monde, ce festival sur 10 jours accueille des milliers d’artistes, repartis sur une dizaine de scènes extérieures gratuites dans le centre-ville. Par contre, pour ceux et celles qui préfèrent ne pas assister à des festivals de musiques, il y a également une panoplie d’activités alternatives.

Formule 1 Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve

Il y a beaucoup d’événements sportifs comme Formule 1 Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve du 7 au 9 juin 2024, pour les amateurs de voiture. Pour les passionnées de la course, il y a le Grand Prix cycliste de Montréal, une course annuelle qui accueillant 18 équipes mondiales composées des plus grands coureurs et coureuses du monde. Il s’agit d’un des plus gros défis de l’année dans le monde du cyclisme professionnel.

Le fameux Festival Streetfood de Montréal

Il y a aussi des événements gastronomiques, qui mettent en lumière les spécialités de la nourriture québécoise comme le fameux Festival Streetfood de Montréal. Lors de ce marché nocturne qui se déroule au Vieux-Port pendant le mois de juillet, plusieurs chefs et restaurants se rassemblent pour proposer une multitude de plats de cuisine de rue, mettant en lumière diverses saveurs dont des saveurs asiatiques, européennes, africaines et bien évidements québécois. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies, offrant quelque chose pour tous les goûts.

Des nombreuses terrasses extérieures

En plus des festivals et des événements culturels, l’été à Montréal est également le moment idéal de profiter des nombreuses terrasses extérieures. Le mélange de belle température et de boissons rafraichissantes contribue à créer une ambiance conviviale et festive. Cependant, la ville ne néglige pas non plus sa plus jeune population, offrant à ceux-ci une diverse option de divertissement, dont La Ronde. Créer à l’occasion de l’Expo 67, La Ronde, est reconnue comme le plus grand parc d’attractions de l’Est du Canada. Chaque année, avec plus de 40 manèges, le parc offre un ensemble de service variant de spectacles d’animations à des compétitions d’arts. Facilement accessible par métro et autobus, La Ronde reste une des activités principales à faire pendant l’été à Montréal. Finalement, les sites touristiques éducatifs comme le Biodôme, le Centre des Sciences de Montréal, le Jardin botanique, le Planétarium et le Biosphère restent des destinations populaires pour les familles. Ils offrent tous l’opportunité aux jeunes ainsi qu’aux adultes, la chance d’apprendre davantage sur divers aspects naturels tout en s’amusant et en découvrant de nouvelles choses. Le Biodôme, par exemple, permet à ses invités de découvrir différents écosystèmes adaptés aux types d’animaux qui y résident. Allant du foret à l’article, il permet aux jeunes de découvrir la diversité de la vie animale et végétale. Le Centre des Sciences offre une liste d’événements extérieurs tout comme intérieurs, des expositions interactives ainsi que des films qui encouragent de façon amusante l’apprentissage des sciences de manières créatives et intéressantes.

Une expérience riche et variée

Tous ces sites et événements apportent quelque chose de différent à la table. Ils offrent aux visiteurs ainsi qu’aux résidents de la ville et des villes à proximité, une expérience riche et variée, qui permettent à la fois à ceux-ci de s’amuser et de profiter pleinement de leur été. En conclusion, si vous ne savez pas encore quoi faire pour l’été, mais que vous vouliez pleinement en profiter, à Montréal vous ne serez pas déçu! Que vous soyez passionnée de musique, fan de sports, amateur de la nourriture ou ouvert d’esprit et près à découvrir un différend univers, dirigez-vous à la cité des mille lumières.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article