
25 mars 2024
Un phénomène astronomique rare
Le 8 avril 2024, en après-midi, un phénomène astronomique rare captivera l’intérêt de plusieurs régions québécoises, notamment la ville de Montréal. Cette occurrence, survenant qu’une seule fois par génération, suscite l’admiration des observateurs du ciel ainsi que des amateurs de l’astronomie. Le phénomène en question, une éclipse solaire totale, est un événement qui se produit lorsque la lune s’aligne parfaitement entre la terre et le soleil, plongeant les régions touchées dans l’obscurité.
La dernière éclipse totale remonte en 1972
La dernière fois qu’une éclipse totale a été visible dans la région montréalaise remonte en 1972, ce qui génère une forte excitation ainsi qu’une grande anticipation chez les résidents de la ville. Afin de célébrer cet événement tant attendu, plusieurs mesures ont été prises pour permettre à la population de bien profiter du spectacle. Ces mesures comprennent des zones d’observations dédiées dans des espaces publics, tels que des parcs comme Jean-Drapeau ainsi que des lieux spécifiques comme le Centre des Sciences de Montréal.
Fermeture temporaire de nombreuses écoles
L’événement a également entrainé une fermeture temporaire chez nombreuses écoles, offrant ainsi aux jeunes la possibilité de participer à l’événement dans un environnement sécurisé. Cette mesure a été mise en place par crainte que certains élèves, malgré les consignes, ne regardent directement l’éclipse sans protection, ce qui pourrait entrainer des problèmes de vision graves. Contrairement aux écoles, les établissements postsecondaires resteront ouverts en offrant à leurs étudiants la possibilité de poursuivre leurs activités académiques normales tout en ayant la chance d’observer l’éclipse solaire totale dans des zones dédiées sur le campus.
Des lunettes spéciales gratuites
Conscient des dangers liés à la vision, les universités, dont l’Université de Montréal, offrent à leurs étudiants la chance de se procurer des lunettes spéciales gratuites, qui seront distribués dans divers bibliothèques et pavillons. L’utilisation des lunettes spéciales est fortement encouragée pour observer en toute sécurité l’éclipse solaire totale pour éviter d’endommager les yeux. Ces lunettes, qui seront distribuées en quantité industrielle à travers la ville, sont spécialement construites avec des lentilles filtrant à 100% les rayons ultraviolets et infrarouges ainsi que 99,9% de la lumière visible intense, ce qui permet aux spectateurs de regarder directement le soleil. Pendant l’éclipse, les étudiants auront l’occasion de participer à des rassemblements organisés par divers comités étudiants pour visionner l’événement depuis les lieux spécifiques sur le campus. Par exemple le CEPSUM (centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal) ou même sur le Mont-Royal. Plusieurs initiatives sont mises en place pour permettre aux membres de la communauté de prendre part de cette journée mémorable. Les universités ne sont pas les seules à donner des lunettes d’éclipse solaire. Il y a également le Centre des Sciences de Montréal qui organise une distribution de lunettes qui se tiendra devant le centre, le Quai Alexandra et le Quai Jacques Cartier. Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas se déplacer pour observer l’éclipse, ils pourront tout de même participer dans le confort de leur maison. Les grandes chaines de télévision locales comme Noovo Info diffuseront en direct l’événement. De plus, l’équipe de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, un musée scientifique québécois, produira une émission sur l’éclipse qui sera présentée sur les plateformes de Facebook et YouTube. Ces différentes options offriront à un large public la possibilité de vivre et cette expérience, quelle que soit leur préférence personnelle.
Éclipse totale vers 15h25 pour se terminer vers 15h40, dépendamment des régions
En ce qui concerne le déroulement de l’éclipse totale, qui débutera vers 15h25 et se terminera vers 15h40, dépendamment des régions, il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’un processus à trois étapes. La première étape consiste en une éclipse partielle, ou l’on verra la lune faire son entrée entre le soleil et la Terre cachant ainsi une partie du soleil. Ensuite, la deuxième étape, l’éclipse totale, est lorsque la lune s’alignera parfaitement entre le soleil et la Terre cachant toute la partie visible du soleil. Cette étape durera pour une durée de 2 minutes et plongera la région dans une obscurité totale. Finalement, la dernière étape, celle de l’éclipse partielle, se manifestera lorsque la lune débutera sa sortie, cachant à nouveau une seule partie du soleil.
Une opportunité exceptionnelle pour apprécier la beauté des phénomènes naturels
L’éclipse solaire totale est un phénomène astronomique rare et unique. De la phase partielle à la phase totale, cet événement offrira aux Québécois une expérience fascinante et mémorable. Que ce soit en participant à des rassemblements publics ou en restant chez soi pour l’observer en direct, il existe plusieurs façons de témoigner le phénomène. C’est une opportunité exceptionnelle pour apprécier la beauté des phénomènes naturels qui nous entourent. La fermeture des écoles, la création d’activités promouvant l’événement ainsi que la liste complexe des façons de le visionner prouvent à quel point cet événement est digne d’intérêt et digne d’être regardé. C’est ainsi une des dernières fois d’ici un certain temps que nous aurons la chance d’accueillir au Québec un aussi beau spectacle astronomique. Cela étant dit, n’oubliez pas d’aller chercher vos lunettes spéciales ou d’allumer votre télévision le 8 avril 2024 avant 15h25.
Commentaires(0)