Ouverture de la célébration du mois de l'histoire des noirs 2024 avec la CAFS à Regina


05 février 2024
C'était en date du 02 février 2024 à partir de 18 h 30 au Bistro du carrefour des Plaines au 3850 rue Hillsdale à Regina, que la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan a organisé l'ouverture  de la célébration du mois de l'histoire des noirs 2024. La CAFS a tenu à souligner à cette occasion que le thème retenu cette année est '' Honorer le passé, inspirer le futur ''. Plusieurs grandes personnalités de la Saskatchewan et de la communauté fransaskoise ont pris part à ce grand rendez-vous. Il s'agit notamment du responsable de la police de la ville de Regina, la directrice de l'ACFR Mireille Bizimana, une député communautaire de l'ACF, Charles Henri de la Direction des affaires francophones, Ferdinand Bararuzunza le gestionnaire du RIF-SK, etc. À cette même occasion, une conférence a été animée par Michael AKINPELU, Professeur agrégé à la Cité Universitaire Francophone de Regina sur le thème : '' Honner le passé, inspirer le futur ''.  Pour finir en beauté, il y a eu un concert musical avec l'artiste Alpha Toshineza et le groupe Sound of Africa.
Mamadou Saliou DIALLO, Vice-Président de la CAFS, nous donne le condensé de cette belle activité et annonce une autre série d'activités dans plusieurs autres villes de la Saskatchewan pour célébrer le mois de l'histoire des noirs au Canada. Il souligne aussi le fait que ce mois de l'histoire des Noirs est célébré avec beaucoup de fierté au niveau de la CAFS.
Alpha Toshineza, rappeur et producteur de hip-hop franco-canadian basé à Winnipeg, invité pour la circonstance a vivement apprécié le public de la Saskatchewan, qui lui a permis de prester dans un cadre agréable. Pour lui le rap est un moyen d'apporter ou transmettre les valeurs ŝociales à la société.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article