Spot pub Conseil des Écoles Fransaskoises 2023/2024

15 novembre 2023 - 2241 vues

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est une commission scolaire de la province de la Saskatchewan.

Parmi les 27 commissions scolaires de la Saskatchewan, le CÉF est la seule division scolaire offrant une éducation complète de la prématernelle à la 12e année en français langue première.

Financé par les deniers publics canadiens, le CÉF offre une instruction en français aux élèves fransaskois inscrits dans 15 écoles élémentaires et secondaires réparties aux quatre coins de la province.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) poursuivant le triple mandat auprès de sa communauté et plus particulièrement auprès des enfants et des adolescents, s’assure de la réussite scolaire pour chacun d’entre eux, le développement de leur identité francophone, de leurs compétences linguistiques et de leur culture francophone.

Le CÉF croit à une vie scolaire, inclusive qui permet de célébrer la diversité, tout en créant un espace de dialogue, de partage et de compréhension mutuelle. 

Le CÉF veut aussi agir tôt dans la vie des enfants, il procède régulièrement à un dépistage et à     une intervention précoce auprès de ses élèves. Tous les élèves de 3 ans, de 4 ans, de maternelle 5 ans ont participé à un dépistage en orthophonie.

Le CÉF utilise divers services pour assurer le transport scolaire de ses élèves.

La zone de fréquentation de chaque école fransaskoise est délimitée dans un rayon de 100 kilomètres autour de l’école, mais le service de transport peut dépasser cette limite.

Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. 

Notre programme du secondaire offre aux élèves inscrits :

Un bilinguisme durable.

Une approche personnelle, centrée sur le bien-être et le succès académique de l'élève.

Les élèves du CÉF participent aux événements compétitifs entre écoles fransaskoises ainsi que ceux organisés par la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA).

Nous sommes dotés d'un programme scolaire et culturel qui permet de mieux préparer l'élève au marché du travail ou aux études postsecondaires. 

De plus, dans nos écoles nous offrons des activités parascolaires, des programmes sportifs et culturels conçus pour renforcer et équilibrer la programmation scolaire.

Un programme d'accueil pour les nouveaux élèves arrivés du plan national ou international. Nous avons l'honneur d'accueillir des étudiants des quatre coins du monde dans nos salles de classe.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article