
27 mars 2025 - 192 vues
Chers parents et tuteurs,
Quel plaisir de m’adresser à vous après un Mois de la Francophonie riche en activités, célébrant l’ancrage de nos communautés scolaires au sein des organismes communautaires.
Nos élèves ont eu l’occasion de prendre part à des événements marquants : ceux des écoles St-Isidore et Valois ont participé avec enthousiasme au tintamarre organisé par la SCFPA à Prince Albert, tandis que ceux de l’école Ducharme se sont joints hier à celui de l’ACFMJ au parc Crescent à Moose Jaw. De leur côté, les élèves du Pavillon Monique-Rousseau de l’École canadienne-française à Saskatoon se préparent à organiser leur propre tintamarre demain, tout près de l’école.
À Regina, Gravelbourg et à l’école Père Mercure, nos élèves ont fièrement hissé le drapeau fransaskois dans leur communauté. Affirmer notre identité, faire briller nos couleurs, se rendre visibles et célébrer notre vitalité : voilà autant de façons de rappeler que les Fransaskois sont présents partout en Saskatchewan.
D’autres activités ont également mis à l’honneur notre culture et notre histoire : une sortie scolaire à Champêtre County pour l’école Providence, du ski en français à Wapiti et à Mission Ridge, des ateliers folkloriques et bien sûr, la traditionnelle « tire d’érable » à la mode fransaskoise. Ces expériences, à la fois riches, émouvantes et gourmandes, sont autant d’occasions de renforcer le sentiment d’appartenance de nos élèves. Grâce à leur engagement et à celui de notre personnel, notre présence francophone rayonne en Saskatchewan – et nous espérons que cela perdurera bien au-delà du Mois de la Francophonie.
En parallèle, revenons sur les récentes annonces budgétaires de la province. À ce stade, les détails spécifiques aux conseils scolaires restent à préciser. Nous attendons ces informations avec impatience, en espérant un budget à la hauteur de l’unicité du système scolaire fransaskois et des besoins de nos élèves et communautés.
Par ailleurs, la province a prévu un investissement de 191,3 millions de dollars pour les infrastructures scolaires dans le cadre de son plan d’immobilisations. Ce financement comprend notamment :
- La construction d’une nouvelle école francophone pour les élèves de la prématernelle à la 12ᵉ année afin de remplacer l’École Valois à Prince Albert.
- La construction d’une nouvelle école élémentaire francophone à Saskatoon.
Ces projets avancent avec la sélection en cours des gestionnaires de projet. Nous poursuivons notre travail avec le gouvernement afin de garantir un financement adapté aux besoins de l’éducation en français en Saskatchewan.
Merci pour votre engagement et votre soutien constant.
Ronald Ajavon, directeur général du CÉF
Commentaires(0)