Spectacle-projection : Alexis Normand & les élèves internationaux

02 avril 2024 - 3015 vues

Un spectacle-projection explorant les doutes identitaires et l'insécurité linguistique

Nos élèves du secondaire ont participé récemment à une activité au Centre culturel Maillard de Gravelbourg animée par la fransaskoise Alexis Normand qui leur a présenté un spectacle-projection explorant les doutes identitaires et l'insécurité linguistique. Par l'entremise d'airs folks élégants, de textes finement ciselés et la projection de son premier court métrage, « Assez French », produit par l’Office national du film, les élèves ont pu ensuite participer à une période de questions avec l'artiste-cinéaste fransaskoise. Ce fut l’occasion de riches échanges qui ont permis de mieux faire connaître la diversité et la pluralité des identités francophones.

Qui est Alexis Normand ?

Depuis plus d'une décennie, Alexis Normand s'est forgé un chemin d'authenticité avec son son et son attitude terre-à-terre. Dans ses chansons l'auteure-compositrice-interprète jette un regard honnête et vulnérable sur elle-même. S'inspirant des horizons infinis de sa Saskatchewan natale, elle explore les dualités d'une identité francophone en sol anglophone. Alexis assume les dualités de son identité : elle est bilingue, ancrée dans les Prairies canadiennes, résistant fièrement aux diktats linguistiques, commerciaux et politiques. Elle compose et écrit dans ses deux langues, c'est tout. Dédiée au renforcement des liens entre francophones, Alexis s'investit dans sa communauté en encadrant des artistes émergents, en siégeant aux conseils d'administration de plusieurs organismes culturels et en ayant créé un guide d'ateliers pédagogiques spécialement conçu pour les artistes œuvrant dans les écoles de langue française.

Une reconnaissance nationale

Francopresse et le réseau de journaux membres de Réseau.Presse ont choisi Alexis Normand parmi les dix personnalités qui ont influencé la francophonie canadienne au cours de l’année, et ce, au-delà de leurs tâches professionnelles. On a reconnu en la chanteuse et cinéaste fransaskoise son parcours inspirant qui témoignent de l’ampleur des efforts et de l’engagement qu’elle consacre à assurer la pérennité et le rayonnement des communautés francophones en Saskatchewan. Voici un noble combat qui doit tous nous interpeller quand à nos responsabilités de fransaskoises et de fransaskois.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article