L’histoire des Noirs au Canada est veille de plus de 400 ans. Pendant cette longue période des hommes et femmes afro ont apporté leurs contributions à tous les niveaux pour la construction de la nation canadienne. Au cours de cette émissions, nous allons revenir sur les dates clés de cette histoire depuis le début du 17e siècle à la fin du 20e siècle.
L'histoire peu connue de la reine Tassi Hangbé. Tassin Hangbé (Ahangbe ou Na Hangbe) est connue pour avoir été la première femme à monter sur le trône du royaume du Danhomè dans l’actuel Bénin en Afrique de l’Ouest. Son règne se situe entre 1708 et 1711 quand elle succède à son frère jumeau Akaba. Peu de choses sont connues sur elle car elle a été largement effacée de l'histoire officielle du Dahomey. La plupart des connaissances sont à travers différentes histoires orales.
Au cours de cette émission, nous allons retracer son histoire....
Louisa Ann Johnson fait partie des grandes figures afro canadiennes. Elle était une marchande canadienne et une fervente religieuse d'ascendance africaine. Fille de John et Clarissa Johnson, ses parents font partie de la vague des loyalistes venus s’installer au Canada en provenance des États-Unis pendant la guerre de 1812. Louisa Ann Johnson est née à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle a aussi travaillé comme couturière à une époque où être femme et surtout femme afro canadienne n’était une chose simple.